Xambles: Lylaux, star de la chanson à 15 ans [vidéos] - Charente Libre.fr

À la une

Votre région

Services

Abonnement 100% numérique

Le journal en avant-première dès 6h.
Un accès illimité à tous les contenus payants.

S'abonner

Lylaux, star de la chanson à 15 ans

Xambles: Lylaux, star de la chanson à 15 ans [vidéos]
Q.P
Par , publié le , modifié .

La jeune chanteuse de Xambes s’est déjà produite sur scène près de 40 fois en quatre ans. C’est désormais une vraie étoile locale. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

Avec plusieurs milliers de vues sur internet et sa belle voix flûtée, cette étoile charentaise brille dans le ciel de Saint- Amant-de-Boixe. C’est aux abords du village de Xambes, près de Saint-Amant, qu’habite la jeune artiste Marion, alias Lylaux.

Une cadette de la musique qui n’a pas froid aux yeux. À 15 ans, elle a déjà toute la repartie, la joie de vivre et l’assurance d’une véritable artiste confirmée.
Son nom, Lylaux, est «une recherche phonétique de deux ans qui s’éloigne assez de Marion et qui n’est pas déjà prise par un autre artiste», explique son père, Sylvain. C’est à l’âge de 11 ans que Marion a découvert sa future vocation dans le sillage de sa maman, animatrice musicale dans les écoles.


«Je voulais faire comme ma mère. J’ai donc demandé une guitare sèche pour Noël et maintenant, je joue mieux qu’elle», s’amuse-t-elle le sourire aux lèvres. Après une période d’attente de six mois sans toucher une corde, il lui a fallu à peine quelques heures pour apprendre ses quatre premiers accords et ainsi déclencher ce qui a été le début de son aventure musicale.

Sous l’œil protecteur de son père, elle raconte son jeune parcours et fait part de son engouement pour la variété musicale, française et internationale.
Tryo, Armstrong ou encore Piaf sont tous autant d’inspirations qui l’ont poussée à écrire ses propres chansons. En quatre ans, elle a enchaîné une quarantaine de concerts, a créé son site internet à l’aide de son père et a posté sur YouTube une vraie discographie de reprises de ses musiques et artistes préférés.

Objectif: sortir son premier album pour 2016-2017

C’est grâce à sa rencontre avec un autre artiste local que Lylaux a fait ses premiers pas sur scène, a tout juste 11 ans. Depuis son papa, qui est également son manageur, propose ses concerts aux quatre coins de la France. Mais c’est en Charente qu’elle se produit le plus.Même si les demandes ont rapidement commencé à fleurir, de la Normandie jusqu’en Suisse.

«Au début, je ne faisais que six a huit chansons par concert. Maintenant, je peux tenir plus d’une heure et demie pour une quinzaine de titres.» À chaque récital, elle s’accapare la scène avec une animation bien à elle, pleine de fraîcheur.
«Je ne chante jamais deux fois de la même façon. Je joue pour les gens devant moi, qu’ils soient jeune ou… un peu moins jeunes. Je m’adapte!», explique-t-elle.

Pour réussir, Lylaux peut compter sur sa famille et notamment sur son père qui cumule la création du site; le mixage des musiques; le management de sa carrière, sans oublier la prise de vue numérique des clips vidéo de la jeune chanteuse.


Véritable autodidacte, Lylaux ne se repose pas pour autant sur ses acquis: «J’ai beaucoup évolué ces dernières années et ma voix aussi!», précise-t-elle.
Ses rencontres professionnelles lui ont permis d’appréhender deux styles de voix différents: la voix pleine qui consiste à chanter à gorge déployée et la voix de tête, aux tonalités plus travaillées.

Au-delà du fait qu’elle brille sur scène, c’est aussi une très bonne élève du lycée Marguerite-de-Valois situé à Angoulême, qui s’investit pour réussir ses études. Avec 16 de moyenne générale, la musique n’est pas la seule corde à son arc.
Consciente que ce n’est pas un métier facile, elle ne souhaite privilégier ni l’un ni l’autre.

Maintenant, son objectif est de sortir son premier album pour 2016-2017. En attendant, la jeune fille se produira le vendredi 17 juin à Brie et Saint-Yrieix, ainsi que le samedi 25 juin à Saint-Amant-de-Boixe.